Vous êtes ici : Accueil > Ressources numériques

Ressources numériques

Cette page vous donne accès aux supports de présentation de la médiathèque et à quelques ressources numériques utiles, notamment en matière de MOOC et de livre numérique.

Découvertes numériques : les supports de présentation de la médiathèque

La médiathèque anime de courtes présentations nommées "découvertes numériques", pour faciliter l'utilisation d'Internet, des applications... par les lecteurs, sur diverses thématiques. Retrouvez les supports de présentation ci-dessous.

Cliquez sur son titre ci-dessous pour accéder à une présentation. Puis appuyez sur le bouton "Lire" une fois sur la première page de la présentation pour faire défiler les diapos (le chargement de la présentation peut demander quelques secondes de patience).

Capture de Vodeclic

S'autoformer à des logiciels avec Vodeclic (septembre 2017). Les abonnés à la médiathèque peuvent accéder gratuitement à la plateforme Vodeclic, qui leur permet de développer leurs compétences en bureautique, communication, multimedia, Internet, systèmes d'exploitation... à travers des séries de courtes vidéos en ligne, disponibles en plusieurs langues. Venez à l'accueil de la médiathèque avec votre carte d'abonné(e) aux horaires d'ouverture et demandez-nous la création gratuite d'un compte Vodéclic.

---

Préparer son voyage avec Internet (juin 2017) : repères et bon réflexes, sites et applis utiles pour trouver des idées, se renseigner et s’organiser, à l’attention de vacanciers en quête d’ailleurs.

---

Rechercher des formations en ligne (MOOCs)

Les liens ci-dessous privilégient lorsque c'est possible les MOOCs ouverts aux inscriptions et dispensés en langue française ; le moteur de recherche interne de certains sites permet de filtrer par langue, par thème et/ou par mot-clé, d'intégrer ou non des cours qu'on peut suivre à tout moment (self paced) et non pas à une ou plusieurs période(s) précise(s), des cours donnant lieu à attribution d'un certificat, etc. Affinez vos critères et faites votre choix ! Avant de retenir un MOOC, faites particulièrement attention aux pré-requis (tous les MOOCs ne sont pas accessibles aux débutants), veillez à bien distinguer les dates de début et de fin des inscriptions de celles du cours lui-même (lorsque c'est pertinent). Enfin lisez attentivement la description d'un MOOC qui vous intéresse ; de nombreux cours mentionnés sont payants (qu'il s'agisse de leur accès, de l'attribution d'un certificat ou d'autres options). Avant de vous lancer, vous pouvez également prendre connaissance de ces quelques conseils.

• FUN-MOOC (FR) : lancée par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2013, cette plateforme fédère les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale.
  • My MOOC (FR) : moteur de recherche de MOOCs à forte dimension communautaire.
  • MOOC francophone (FR) : ce site référence une sélection de MOOCs ouverts à tous et en langue française.

Dictionnaire(s) du monde numérique

L'alphabet numérique de Soft Power (émission de France Culture) aide à "Comprendre et décrypter les internets". Des chercheurs, experts et acteurs du web expliquent ses mots, expressions, tendances ou ses évolutions.

---

Trouver des livres numériques libres de droits (publiés ainsi ou tombés dans le domaine public) sur Internet

Livres électroniques

Livres lus